mardi 30 août 2016

Démyélinisation segmentaire

Démyélinisation segmentaire

La démyélinisation est la disparition ou la destruction de la gaine de myéline qui entoure et protège les fibres nerveuses. Une démyélinisation segmentaire inflammatoire se créée. Les lésions sont segmentaires et inégalement réparties le long des fibres nerveuses.


Abonnez-vous à Universalis pour euro . Destruction de la myéline enveloppant la fibre nerveuse. Des lésions de démyélinisation.

Démyélinisation segmentaire

Démyélinisation segmentaire. Dégénérescence segmentaire . La progression se fait en moins de semaines. Elle pourrait être due à une réaction immunitaire entraînant une démyélinisation segmentaire ou multifocale, puis perte axonale progressive. Infiltration Lympho-plasmocytaire péri et endoneurale.


Polyradiculoneuropathie démyélinisante inflammatoire chronique. Comme la PIDC, la PDS pourrait être due à une réaction auto-immune, résultant en une démyélinisation segmentaire pouvant conduire à une perte axonale . La polyradiculonévrite inflammatoire démyélinisante chronique est.

Sur le plan pathologique, la lésion élémentaire est une démyélinisation segmentaire des fibres nerveuses périphériques, prédominant au niveau de la partie . Dans ce processus, la gaine de myéline est dénudée . Allongement des latences proximales F et H. Epiémiologie : - Incidence . Système nerveux périphérique: démyélinisation segmentaire des nerfs périphériques. Toxicité hématologiqueLe plomb inhibe enzymes essentielles pour la . Conduction nerveuse sur un nerf sain ou présentant une démyélinisation segmentaire. Stimulation Moelle épinière Stimulation Voltage Stimulation . Application clinique : démyélinisation segmentaire et dégénérescence axonique Les maladies affectant les cellules de Schwann conduisent à une perte de . Guillain-Barré est une polyradiculonévrite aiguë inflammatoire de mécanisme auto-immun, avec une démyélinisation segmentaire et focale . La malnutrition aiguë peut entraîner la démyélinisation segmentaire des nerfs.


Lésions de fibre nerveuse. Atteinte démyélinisante. Vitesses de conduction nerveuse. ECN prépare les étudiants aux ECN de médecine avec des supports pédagogiques multiples : fiches, référentiels, conférences, ECNi Blanches. Les lésions histopathologiques sont une démyélinisation segmentaire et des infiltrats inflammatoires.


Secondaire à une démyélinisation segmentaire multifocale touchant les nerfs . Caractéristiques des vitesses de conduction.

Nerf médian : coupe longitudinale (méthode de Spielmeyer à la congélation). Formes adultes entre 14 . Un espace endoneural normal ou très légè- rement augmenté. Elle amene à envisager: — les neuropathies sensori-motrices subdivisées en deux groupes: les formes hypertrophiques, avec démyélinisation segmentaire et. Conséquences : La dénervation .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés